CASL - Nos actions
 

1 - SPORT DANS LA CITE :

L'action " Sport dans la Cité " a pour objectif général de faciliter l'accessibilité à la pratique sportive et aux métiers du sport. Afin de répondre à cette thématique, l'action s'appuie sur trois objectifs opérationnels et complémentaires :

A - l'encadrement et le suivi sur des activités sportives à caractère éducatif
     d'enfants et adolescents issus des quartiers sensibles.

 


Le CASL est en partenariat avec des clubs sportifs et des structures de proximité intervenant au sein des territoires privilégiés par l'action " Sport dans la Cité " ; grâce à celle-ci, nous renforçons leurs capacités d'encadrement et leur offre d'animation par la mise à disposition d'animateurs sportifs ; ces derniers interviennent tout au long de l'année, sur les séances d'initiation, entraînements, matchs, et tournois des structures partenaires.
 

En complément de ces interventions, l'action " Sport dans la Cité " permet l'organisation de stages et manifestations sportives en privilégiant une approche socio-éducative du sport.

 

B - le développement et la coordination de l'offre d'activités sportives socio-éducatives en       fonction des besoins recensés.

Le CASL est une cellule d'écoute et de diagnostic sur la thématique " éducation par le sport " , de part son réseau, ses missions et son positionnement sur le territoire.

Il permet d'initier des actions expérimentales et, après évaluation, d'étudier éventuellement leur pérennisation.

Le CASL est ainsi une interface entre les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels.

 

C - la formation et le suivi d'animateurs sportifs en parcours d'insertion professionnelle.

Le CASL propose des parcours de formation à des personnes ayant pour projet professionnel l'animation sportive.

Il s'appuie sur des formations qui offrent de réelles possibilités d'emploi dans un secteur où les CDI à temps plein sont difficiles à obtenir. Il s'agit principalement du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) mention "Activités Physiques pour Tous".

Le CASL prend en charge tout ou partie des coûts de formation et les animateurs stagiaires viennent en contrepartie renforcer les capacités d'encadrement au sein des structures partenaires et sur les actions complémentaires (stages, manifestations,...).

Les formations sont menées par Profession Sport 84, partenaire historique du CASL.

Ces 3 objectifs permettent la mise en place d'une démarche cohérente sur le territoire du Grand Avignon.

A partir d'une expertise partagée mettant en évidence les besoins relatifs à la thématique de l'accessibilité, à la pratique du sport, "Sport dans la Cité" est en constante évolution.

Au delà du renforcement des capacités d'encadrement dans les structures partenaires, l'action poursuit la mise en place et la pérennisation d'actions complémentaires visant à rapprocher la pratique sportive de proximité du "droit commun".

Ces actions disposent d'une lisibilité claire en termes de contenu et de finalité car elles se rattachent toutes à l'une des trois strates de pratique sportive que nous identifions, à savoir :

- la proximité directe (actions implantées dans le quartier visant à capter le public, à créer un lien et apporter une offre d'initiation et de découverte)

- les actions intermédiaires (passerelles entre le quartier et le club, ce sont le plus souvent des activités sportives de loisirs mais avec une obligation d'inscription et de cotisation)

- le droit commun (l'approche sportive est basée sur la notion d'entraînement régulier et de compétition et le degré d'exigence en matière éducative doit être renforcé par cette approche).

2 - COORDINATION NORD EST

Le Club Avignon Sports Loisirs assure sur le territoire Nord Est (Reine Jeanne, Saint Jean , Croisière, Pont des 2 Eaux, Neuf Peyres) la coordination des activités socio-sportives. Cette mission répond à différents objectifs, et se traduit par :

A - L'organisation et encadrement d'activités sportives de proximité :

  • Proposition d'animations de masse durant les vacances de Pâques et estivales au Parc Chico Mendes afin de capter les jeunes et créer une passerelle entre les jeunes et les associations.
     
  • Proposition de stage multisports d'une semaine durant la première semaine des vacances de la Toussaint, février et Pâques dans un gymnase du territoire en partenariat avec les associations sportives.
     
  • Animation d'un pôle multisports le mercredi de 14h à 15h30 pour les 8-12 ans et de 15h30 à 17h pour les 13-16 ans au gymnase Jean Brunet.
     
  • Encadrement de modules sport dans le cadre de l'accompagnement éducatif au sein des écoles primaires et collèges
     

B - Le développement et la gestion du réseau associatif local

  • Création d'une synergie territoriale avec l'ensemble des acteurs (population, institutions, établissements scolaires et associations)
  • Appui aux différentes manifestations*
  • Organisation de manifestations regroupant les différentes structures du territoire
  • Recensement des activités socio-éducatives proposées et identification des besoins
  • Développement du suivi éducatif entre les établissements scolaires et les associations
     

C - Le développement d'outils et procédures d'information

  • -Soutien et création d'outil de communication (flyer, affiche, guide...)
  • Gestion de la commission sportive de l'OGA
  • Participation à différentes réunions (commissions, comités de pilotage, etc...)
  • Développement des liens avec les médias locaux (presse écrite, radios,...)